Pourquoi privilégier le développement durable pour les travaux publics ?

Le secteur du bâtiment et de la construction fait partie des secteurs les plus concernés par les enjeux relatifs au développement durable.

Il y a de plus en plus de demandes tournées vers le développement durable

Les entreprises des travaux publics doivent désormais intégrer le développement durable au cœur de leur stratégie pour remporter les appels d’offre. La protection de la biodiversité est le premier élément dont il faut tenir compte. La gestion du bruit et de la pollution sonore est le deuxième point à prendre en compte pour les entreprises qui veulent se conformer aux règles du développement durable. Cela passe également par l’organisation des travaux pour garantir une bonne gestion des déchets tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Lorsque tous ces points sont respectés, il est difficile de refuser un dossier de candidature. Le Grenelle Environnement, est une série de rencontres politiques organisées en France en 2007, qui avait pour but de prendre des décisions et d’instaurer une législation pour restaurer la biodiversité tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique. Les travaux publics ont donc mis en place des solutions respectueuses et des normes écologiques pour la construction des différents ouvrages.

Cela permet de réaliser de nombreuses économies

Les entreprises qui initient une démarche de développement durable se voient bénéficier d’aides financières mises en place par différents acteurs : l’Europe, l’Etat, les conseils régionaux, certains établissements publics ou encore la Banque Mondiale. Ces acteurs apportent des financements novateurs, des connaissances et des expériences aux entreprises qui souhaitent développer leurs économies et activités pour la mise en place d’infrastructures durables. La maîtrise et la réduction de la consommation d’énergie représentent une part importante du développement durable. Cette diminution des coûts est un bénéfice qui peut se transformer en un investissement pour du matériel écologique. La réduction de la consommation d’énergie passe aussi par le transport avec les innovations technologiques des véhicules et des engins de chantier (moteurs hybrides, machines électriques…). Le traitement des déchets et le recyclage permettent d’économiser des matières premières et de réduire les coûts pour les entreprises.