Une solution aux problèmes environnementaux : les éco-quartiers

Les villes, qui regroupent plus de 50 % de la population mondiale, émettent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Voici l’une des solutions à ce problème : l’éco-quartier.

Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?

Un écoquartier est une zone urbaine aménagée, organisée et gérée qui s’inscrit dans une perspective de ville durable. Conformément au Grenelle de l’Environnement, le ministère en charge a demandé en 2008 l’implémentation d’une politique de soutien à la mise en place des éco-quartiers. Les éco-quartiers constituent un projet d’aménagement du territoire qui respecte les principes du développement durable. Les enjeux écologiques sont au cœur de la démarche, l’objectif est :
  • D’améliorer la gestion des énergies en réduisant la consommation ;
  • De développer les transports collectifs, la mise en place de voies piétonnes et de pistes cyclables ;
  • D’utiliser des matériaux de construction répondant à des normes strictes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
  • De diminuer et valoriser les déchets ;
  • De faire appel aux fournisseurs locaux ;
  • De respecter la biodiversité.

Pourquoi sont-ils une bonne initiative ?

« Penser global, agir local » ! Cette formule utilisée et popularisée par René Dubos lors du premier sommet sur l’environnement en 1972 résume l’esprit du développement durable. Le but de la construction d’écoquartiers est d’avoir des quartiers durables, plus agréables et plus fonctionnels tout en respectant les principes du développement durable. Les quartiers verts offrent donc à leurs habitants un confort et une qualité de vie supérieurs. Grâce à l’application de normes rigoureuses, les techniques et matériaux constructions permettront de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

Combien sont en cours de projets ?

En France, la conception d’éco-quartiers est encore émergente, mais plusieurs programmes répondent aux attentes ou sont en cours de labellisation. De nombreuses habitations ont également manifesté le souhait d’aller dans ce sens. D’autres se sont engagées à atteindre un certain objectif en termes d’énergies, de déplacements, de déchets, etc. Quelle que soit la taille, la géographie ou les caractéristiques du territoire, votre projet peut être éligible à la labellisation éco-quartier s’il respecte les 20 engagements de la charte.