Lors de son élection en 2007, Nicolas Sarkozy constate que la France traverse une crise climatique et écologique de grande envergure. Il décide alors d’initier le Grenelle Environnement.
Qu’est-ce qu’est le Grenelle Environnement ?
Le Grenelle Environnement est une série de rencontres politiques organisées en France durant l’année 2007 dans de mettre en place des décisions stratégiques sur le long terme en matière d’environnement et de développement durable.
Plusieurs questions fondamentales sont soulevées, notamment concernant la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre et l’efficacité énergétique. Le Grenelle Environnement a donné lieu à deux projets de lois : Grenelle I et II. La première est une loi de programme qui donne un statut juridique au processus en posant les grands objectifs et les engagements pris par l’Etat. Quant à la deuxième, elle correspond à la mise en application d’une partie des engagements. Les actions du Grenelle ont été mises en place dans un tableau de bord.
Comment fonctionne-t-il ?
Un débat a été organisé, via six groupes de travail bien organisés et collaboratifs chacun constitués de 40 membres répartis en 5 collèges. Chaque collège a pour mission de représenter les acteurs des divers horizons du développement durable. Chaque groupe devait se regrouper quatre fois, mais la complexité de certains sujets a obligé la majorité des groupes à arranger une à deux réunions supplémentaires. La dernière réunion a eu lieu le 25 septembre 2007, par la suite, les synthèses et les rapports de chaque groupe ont été rendus publics. À la suite de cette période de réflexion, des réunions locales en régions et une consultation du public sur internet ont été organisées avant d’arriver à la « table ronde » le 24 et 25 octobre 2007.
Quels sont ses résultats ?
La « table ronde » du Grenelle Environnement a permis de définir un certain nombre de propositions, de mesures et d’annonces. Le rapport général reprend le contenu issu des travaux préparatoires
selon trois priorités que sont la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité et la réduction des pollutions. La méthode du Grenelle a été globalement bien accueillie par les Français. Cependant, des critiques ont été notées à propos de certains objectifs et en particulier sur l’abandon du projet de la taxe « climat-énergie » .